Une énigme
au Château des Assiettes (à Bias)
Au dessus de la porte d'entrée du corps principal apparaît une composition élégante du céramiste
Théodore Deck (1823-1891]... mais qui soulève quelques questions.
L'ensemble est composé de 3 carreaux dont on peut dire qu'ils appartiennent en réalité à deux en-
sembles différents: en effet, les éléments du motif floral ne se raccordent pas d'un carreau à l'autre,
comme s'il manquait une portion du dessin.
En fait, les carreaux de droite et de gauche sont les mêmes que ceux représentés sur la céramique mu-
rale de la maison à Saint-Raphaël - dans le Var - réalisée en (cf http://ceramique-architecturale.fr/
autour-dun-ceramiste/theodore-deck-courbevoie): la frise de cette maison étant - elle - raccord, on
peut affirmer que cette céramique est antérieure et que celle du château des Assiettes est une tentative
d'adaptation avec des éléments existant dans d'autres compositions. En effet, le cartouche central -
personnalisé avec les monogrammes MB - a été apposé sans même tenir compte de la continuité des
motifs avec les carreaux adjoints.
Par ailleurs, très curieusement, le carreau à gauche sur la composition murale a subi une rotation car
apparaît une signature qui n'a manifestement pas sa place à cet endroit.
A gauche la position actuelle du carreau - à droite le même après une roration à 180°
On peut en déduire que le carreau de gauche dans la céramique murale est en fait un carreau destiné à
être situé à droite. Pour confirmer cette hypothèse, le carreau situé à l'extrême gauche sur la composi-
tion de Saint-Raphaël se trouve dans le bon sens, c'est-à-dire à 180° par rapport à celle de Bias.
Pour conclure, il semble que mis à part la rotation de ce carreau, il semble qu'il manque un carreau de
part et d'autre du motif central qui permettrait d'assurer la cohérence de cette composition. Rien ne
permet d'expliquer aujourd'hui les raisons de ces anomalies concernant la mise en œuvre du travail
d'un artiste renommé; l'énigme restera peut-être entière...
Un pur hasard a fait que c'est en travaillant sur les temples romains que le motif de cette frise m’est
apparu... sur la frise d'entablement de la "Maison Carrée" à Nîmes! Sauf à retrouver le même motif
ailleurs, il y a de fortes chances pour que Théodore Deck ait trouvé l'inspiration en levant la tête lors
d'une promenade dans cette ville, au cœur d'une région qu'il avait l'habitude de parcourir.
Philippe Lainé - Oct 2020